Déjà vus
STS...
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1
Mathieu Herzog et Appassionato
Appassionato
Mathieu Herzog, direction
Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1
La musique classique, ce n’est pas pour vous ? Fini les préjugés ! Vous trouvez ça classique ? est un format de concert, pas si classique, où le chef Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato perceront les secrets des plus grands compositeurs et de leurs œuvres ! Pendant 1h15, le chef d’orchestre s’adresse directement au public et fait découvrir les tubes de la musique classique et les anecdotes qui se cachent derrière leur création.
Si Tchaïkovski avait écouté les critiques de son ami, le célèbre pianiste Rubinstein, la partition de son Premier Concerto pour piano aurait été mise à la poubelle. Heureusement pour nous il ne s’est pas laissé démonter et a conservé l’œuvre telle qu’imaginée ! Il eut raison de se fier à son destin : la création fut un succès. Il faut dire qu’elle condense toutes les qualités du compositeur russe : lyrisme inspiré, virtuosité généreuse et orchestration flamboyante. Monumentale sans être pesante, cette œuvre alterne les moments intensément poétiques et d’autres plus pittoresques.
Le Concerto pour piano n°1 est un chef-d’œuvre de la musique russe où la puissance évocatrice de l’orchestre et du piano déchaîne un tourbillon d’images et de sensations. Une introduction monumentale ouvre le premier mouvement, plus léger, le mouvement central est d’une atmosphère presque champêtre quand le final bondit en fanfare et alterne les moments lyriques et plus populaires.
Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato vous guident pas à pas dans ce chef-d’œuvre de la musique russe !